La charte de La Tresse NC

Principes et valeurs

La Tresse NC s’engage à :

  • Promouvoir une approche systémique :

Nous reconnaissons que le sexisme est une oppression systémique, engendrant diverses formes de violences et de discriminations. Notre approche vise à déconstruire ces structures et à promouvoir l’égalité à tous les niveaux de la société. Elle invite à dépasser les prismes individuels et à remettre la notion de sexisme en corrélation avec les rapports de force existants d’un point de vue collectif, dans la société.

  • Adopter l’intersectionnalité :

Nous sommes conscientes que de multiples formes d’oppression peuvent se superposer, telles que la classe sociale, la religion, la couleur de peau, l’ethnie, le handicap ou l’orientation sexuelle. Nous sommes également conscientes que les personnes excisées, autochtones, bi, intersexes, trans, non-binaires, lesbiennes, sont encore plus à risque de subir des violences sexuelles, sexistes, obstétricales et gynécologiques. Notre lutte contre le sexisme inclut donc la lutte contre toutes les formes de discriminations, sans chercher à les hiérarchiser.

  • Défendre un féminisme constructiviste :

Notre approche féministe reconnaît que, si des différences biologiques existent entre les hommes et les femmes, la grande majorité des rôles et comportements de genre sont façonnés par la société. Nous nous concentrons sur la déconstruction des systèmes sociaux et culturels qui perpétuent la domination masculine et les inégalités de genre. Nous considérons que c’est en grande partie la société qui établit les attentes, les opportunités et les contraintes basées sur le sexe. Nous ne nous reconnaissons pas dans les approches essentialistes qui attribuent aux femmes et aux hommes des qualités naturelles renforçant ainsi les stéréotypes de genre.

  • Assurer une mixité réfléchie :

Tout en étant une association ouverte à toutes et à tous, nous nous réservons le droit d’organiser des événements non mixtes pour fournir un espace sûr et propice à l’expression des groupes spécifiques, facilitant ainsi des discussions plus libres et ciblées sur certaines thématiques sensibles.

  • Indépendance politique :

Bien que notre action soit intrinsèquement politique, nous maintenons notre indépendance vis-à-vis des partis politiques, tout en collaborant avec toute organisation ou individu partageant nos valeurs.

  • Association à but non lucratif :

La Tresse NC est uniquement constituée d’activistes bénévoles. C ’est uniquement grâce à vos dons et adhésions que notre organisation peut financer et faire exister les diverses missions énoncées plus haut. Ainsi, c’est ensemble que nous pouvons faire avancer ces causes qui nous concernent tous•tes.

Retour en haut